
Monique Poulin (Mes voyages littéraires)
2025-06-30
Cliquez ici pour consulter toute la critique.
" L’intrigue est réaliste et la plume est très belle. François mêle à la perfection la fiction et les éléments historiques. Il sait nous rendre la politique intéressante et son style est magnifique. Ce roman m’a beaucoup appris sur cette période à la fois sombre, mais aussi la base de notre identité.
J’ai adoré mon voyage littéraire en compagnie de personnages plus vrais et plus grands que nature. L'apport historique du texte avec ses complots et ses secrets, sa mouvance et ses factions est indéniable.
Un roman que je recommande et qui nous raconte la mémoire d’un peuple, le nôtre. "
Carole Émery (Les Mille et Une Pages LM)
2025-06-04
Cliquez ici pour consulter toute la critique.
" Merci aux Éditeurs Réunis pour cette merveilleuse lecture en service de presse.
Nous allons suivre un triangle amoureux hors de l'ordinaire. L'auteur de ce roman a bien su intercaler dans l'histoire la politique du temps et le côté romance. Sa plume fluide nous permet de traverser les drames de l'époque avec une certaine douceur. La connaissance du sujet accentue le plaisir de la lecture. Saint-Élégie est un endroit où il fait bon vivre, l'auteur vous renseignera un peu plus à la fin du volume."
Une lectrice compulsive
Blogue animé par Annie Gravelle
2025-03-30
Cliquez ici pour consulter toute la critique.
" Un roman poignant où l'histoire et les émotions s'entrelacent avec intensité."
"Un roman vibrant de personnages plus vrais que nature. Chacun vit de sa loyauté unique et saine en soi. Une lutte de survie, une lutte de sauvetage à leur identité propre. Un roman digne de l’histoire des combats de nos patriotes, de leur vie, leur identité.È
" C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de cet auteur dont j’ai eu la chance de lire toutes les œuvres et qui m’a permis de découvrir davantage certaines périodes historiques. On ressent le commencement de la rébellion des patriotes qui diffère de celle des États-Unis. On remarque que les canadiens francophones ont une opinion divergente de ceux anglophones et que quelque chose important se prépare."
" J’ai apprécié le côté mystérieux de Nathanael qui prend du temps à se dévoiler et qui intrigue plusieurs villageois. Toutefois, je donne mon étoile du match à Élise à cause de son amitié avec Manon et j’avoue que je l’ai trouvé attachante. "
