Ce qu'en pense la critique
Napoléon Couv.jpg

Readeuse blog littéraire

2020-11-17

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

Napoléon – Readeuse

" On ressent vraiment l’époque représentée par l’auteur et on voit bien qu’il s’y connait et qu’il a fait un gros travail de recherche derrière... De plus, l’écriture est très fluide et elle se lit très bien, je me suis plongée dans cette histoire...  "

" ... j’ai facilement embarqué et j’ai passé un bon moment de lecture. Ce roman est certainement recommandé au mordu d’histoire. "

Les lectures de Riley

2020-09-28

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

Les grandes passions de l'histoire - Napoléon de François Guilbault | Service de Presse | (leslecturesderiley.com)

" Non seulement, l’auteur a su bien interpréter la forte passion de Bonaparte pour sa femme en y insérant les réelles correspondances pour celle-ci, mais aussi en sachant démontrer sa détresse dans son écriture. Mais il a aussi réussi dans le cas de Joséphine. Je n'ai eu aucun mal à imaginer leur folle aventure ensemble. Cependant, l'exploit de ce roman est à mon avis dû au fait que l'auteur y a mélangé fiction et réalité. En inventant des personnages, il a été plus aisé d'expliquer comment se déroulaient certains événements de l'histoire. "

" ... foncez vous procurer ce roman. Il vaut le détour niveau historique. Vous resterez surpris de la plume des deux hommes de ce roman : Napoléon et l'auteur. "

Les lectures de Serena

2020-09-17

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/LesLecturesDeSerena

" Pour ce qui est de Joséphine, je croyais retrouver une femme délaissée, mais je me suis trompée du début jusqu’à la fin. J'aime qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre, c'est Sophie qui fut mon coup de coeur. Il s'agit d'un personnage inventé, mais je suis tombée sous son charme. "

" Je lève mon chapeau à l’auteur pour les recherches historiques. J’ai adoré lire des extraits des lettres originales. On plonge facilement dans l’univers des années 1790. J’ai apprécié voyager en France, en Italie ainsi qu’Égypte. "

C1 FINAL - Les Plaines de N-F.jpg

Une lectrice compulsive (Bookworm2309)

2020-09-27

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

https://unelectricecompulsive.blogspot.com/search?q=plaines

" Je suis habituée à parcourir des romances historiques, mais j’ai découvert un nouvel univers. J’ai été stupéfaite par la recherche que l’auteur a dû effectuer pour écrire une œuvre aussi complète. Je pouvais facilement imaginer qu’une personne ait vécu la même chose que Gaillard dans la vraie vie. "

" Les personnages sont magnifiquement bien construits et me donnent envie de continuer à découvrir cette époque. "

Les lectures de Serena

2020-09-18

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/LesLecturesDeSerena

" J’ai adoré suivre Gaillard dans son périple en Nouvelle-France et la romance avec Françoyse. Je vous laisse découvrir si cela se termine bien. "

" J’ai bien aimé lire un point de vue d’un homme qui vivait en 1756. "

" Si vous êtes un passionné d’Histoire comme moi, je vous recommande ce livre. Ce tome-ci se termine de façon à ce que j’ai envie de lire la suite qui contient 4 bouquins. "

Mes voyages littéraires

2020-08-10

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

(1) Facebook

" Je ne doute pas du travail de recherche colossal de l’auteur pour réunir les informations historiques et pour ensuite dresser le plan de son excellent roman dans une synthèse toute magique, comme si nous y étions. Dès le départ, je me suis attachée à Gaillard​... "

" Je ne peux que donner une note parfaite à ce roman où évoluent hommes et femmes, braves et couards, honnêtes et traîtres dans un pays de froid et de contrastes. Le devoir, l’espoir, l’amour, la haine, la jalousie, l’amitié y sont traités avec justesse. Dans cet excellent roman, François Guilbaut offre les couleurs, les saveurs, les odeurs et la douleur du sang versé d’un peuple, notre peuple. "

C1_-_femmes_de_liberté_-_2_-_13_étoiles_

" C’est le deuxième ouvrage que je lis de cet écrivain et il m’impressionne de plus en plus. Je l’ai mis dans ma liste d’auteurs à suivre. "

" ... je n’ai pas éprouvé de difficulté à le terminer en deux jours. On y retrouve des personnages féminins forts, ce que j’espérais après ma lecture des plaines de Nouvelle-France. J’aime que Moone évolue de petite fille à jeune femme. Le tout dans un réalisme stupéfiant. J’ai l’impression que l’auteur se surpasse à chaque tome. "

Les lectures de Serena

2020-10-08

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/LesLecturesDeSerena/posts/1495734380623345?notif_id=1602153012391852&notif_t=page_tag&ref=notif

" Je remercie l’auteur pour le service presse. C’est toujours un plaisir de parcourir ses oeuvres. J’avais bien aimé Les plaines de Nouvelle-France, mais ce tome-ci me correspond encore plus. "

" Comme dans le premier tome de la série, l’écriture est détaillée et on remarque que l’auteur a fait ses recherches même si l’histoire tourne autour des personnages fictifs, certains réels apparaissent à l’occasion. "

" Il est intéressant de voir que les héroïnes de ce roman sont des personnes ouvertes sur le monde et n’hésitent pas à se lier d’amitié avec les gens de toutes races et de toutes cultures. "

" C’est très bien écrit. François Guilbault a une belle plume, imagée, aux dialogues qui coulent bien et il sait bien doser les moments forts, et mélanger le réel et la fiction. Naturellement, après avoir lu le premier tome, qui se termine à la fin de 1778, vous aurez envie de connaître rapidement la suite, avec le tome 2 qui continue à partir de 1779. "

Les lectures de Serena

2020-10-15

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/LesLecturesDeSerena/posts/1499807496882700

" Le réalisme de l'ambiance m'a stupéfaite. J’embarque dans l’histoire d’un chapitre à l’autre. "

" Je me suis attachée à Moone et j’avais hâte de suivre ses aventures. Il me reste qu’un tome à lire et je vais surement le lire d’ici la fin du mois. "

" Je remercie l’auteur de m’avoir fait visiter les États-Unis à une époque qui n’était pas évidente, mais forte en émotion. J’ai bien hâte de connaître la finale de cette série. "

" À nouveau, François Guilbault sait très bien décrire les moments palpitants, avec beaucoup d’images assez graphiques pour nous donner l’impression d’y être. Il sait aussi bien reproduire le langage de l’époque ainsi que la culture et les préoccupations des gens de la fin des années 1700. On voit, de plus en plus, les femmes prendre leur sort en main et démontrer qu’elles veulent, elles aussi, la place qui leur est due, à l’égalité des hommes. Ce sont les premiers balbutiements du féminisme pour faire valoir le droit des femmes. "

" Au final, cette saga historique en deux tomes est très divertissante, et sera appréciée par les amateurs d’épopée romanesques et les séries de fictions basées sur des faits réels, et aux aventures d’une autre époque. "

" J’ai aimé pouvoir voyager du Québec aux États-Unis pour terminer en France dans une époque en plein bouleversement.  L’auteur ajoute juste assez de détails pour qu’on puisse s’imaginer avec les personnages sans toutefois perdre l’attention du lecteur. "

 

" Pour les passionnés d’histoire comme moi, c’est une série à avoir dans sa bibliothèque. "

Les lectures de Serena

2020-10-29

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

(1) Facebook

" Je remercie l’auteur de sa confiance pour m’avoir fait découvrir cette magnifique série historique. Je trouve cela fabuleux qu’il ait pu couvrir 3 grands événements en 4 tomes en gardant une continuité avec les personnages. "

" Je ne dirais pas que c’est aussi détaillé qu’Outlander, mais on peut facilement imaginer ce que les personnages vivent. "