Napoléon Couv.jpg

Les lectures de Riley

2020-09-28

Vous pouvez retrouver toute la critique

à l'adresse suivante :

Les grandes passions de l'histoire - Napoléon de François Guilbault | Service de Presse | (leslecturesderiley.com)

" Non seulement, l’auteur a su bien interpréter la forte passion de Bonaparte pour sa femme en y insérant les réelles correspondances pour celle-ci, mais aussi en sachant démontrer sa détresse dans son écriture. Mais il a aussi réussi dans le cas de Joséphine. Je n'ai eu aucun mal à imaginer leur folle aventure ensemble. Cependant, l'exploit de ce roman est à mon avis dû au fait que l'auteur y a mélangé fiction et réalité. En inventant des personnages, il a été plus aisé d'expliquer comment se déroulaient certains événements de l'histoire. "

" ... foncez vous procurer ce roman. Il vaut le détour niveau historique. Vous resterez surpris de la plume des deux hommes de ce roman : Napoléon et l'auteur. "

Les lectures de Serena

2020-09-17

" Pour ce qui est de Joséphine, je croyais retrouver une femme délaissée, mais je me suis trompée du début jusqu’à la fin. J'aime qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre, c'est Sophie qui fut mon coup de coeur. Il s'agit d'un personnage inventé, mais je suis tombée sous son charme. "

" Je lève mon chapeau à l’auteur pour les recherches historiques. J’ai adoré lire des extraits des lettres originales. On plonge facilement dans l’univers des années 1790. J’ai apprécié voyager en France, en Italie ainsi qu’Égypte. "