Après Les plaines de Nouvelle-France et 13 Étoiles, ce roman poursuit la saga Femmes de libertés en nous transportant en France, quelques années avant le début de la Révolution française. Des découvertes bouleversantes attendent Victoire Arseneau, nouvelle comtesse de Boissières.

1782-1794 Le Vieux Continent

 

Arrivée d’Amérique au bras de son époux, Lucien de Maugeois, comte de Boissières, Victoire est précipitée dans un univers dont elle ignorait tout. Les alentours de Nîmes sont loin d’être sa Caroline du Sud. Ici, personne ne l’appelle Moone, le nom fétiche que lui avait donné sa mère adoptive, car nul ne la connaît.

 

Les désillusions s’enchaînent au même rythme que les peines que lui cause son époux.

 

Elle sent s’élever le vent de la révolte. Partout la colère gronde, contre le roi, le protestant, le papiste. La Révolution éclate et bouleverse tout . Le Languedoc est déchiré par la vindicte centenaire des églises qui s’affrontent dans un combat sans pitié.

Impuissante, Victoire assistera aux massacres de Nîmes qui se traduiront par la mort d’êtres chers et d’innocents citoyens. Mais la justice divine prévaudra en faisant disparaître ceux par qui le malheur arrive.

Que fera Victoire quand les familles auront cessé de pleurer leurs chers disparus ? Que décidera-t-elle après avoir été confrontée à ses origines réelles ? Y aura-t-il un nouvel amour vers lequel se tourner ?

Redeviendra-t-elle Moone ?

© 2019 par François Guilbault. Créé avec Wix.com