" Par ce roman, François Guilbault m’a fait passer d’excellents moments de lecture tout en m’instruisant. Moi qui aimais déjà de base cette femme historique, j’ai terminé ma lecture de ce roman en éprouvant encore plus d’admirations, d’affections et d’intérêt pour elle et son vécu. Son récit m’aura fait vivre de nombreuses émotions, mais elle m’aura surtout apporté une vérité que je trouve importante. Pour moi, il est clair que Le bonheur impossible redonnait l’honneur mérité à Lucrèce Borgia en réduisant à néant ces rumeurs incestueuses. "
" Pour tous ceux qui aiment l’Histoire, qui aime s’instruire en lisant et qui voudrait découvrir qui est réellement cette jeune Italienne, fille du pape Alexandre VI, ce roman est fait pour vous. Comme je l’ai dit, François Guilbault a une façon extraordinaire de nous mettre dans la peau des personnages, comme si c’était eux-mêmes qui nous racontaient leur vécu."
" La plume est belle et conforme au genre historique. Le texte est rythmé et bien dosé en descriptions, dialogues, actions. Les protagonistes ont su me charmer ou me troubler. Les us et coutumes de l’Italie de l’époque et de la papauté sont brillamment abordés. "
" Je te félicite, François, pour ta recherche exhaustive, pour ta rigueur et ta passion pour les grandes figures historiques. Je suis comblée d’avoir rencontré ta Lucrèce.
Je recommande ce roman.
20/20 "
" J’ai beaucoup aimé voir évoluer Lucrèce au cours des années. Sa beauté, sa grâce, mais aussi son intelligence. Une femme qui malgré tout, a su se faire respecter et entrer dans un « jeu » qu’on lui avait imposé. La relation particulière qu’elle avait avec sa fidèle alliée Amelia m’a touchée. Son frère César m’a donné des frissons d’horreur. Les jeux de séduction entre certains personnages m’ont plu, moi la passionnée de romance.
Les passionnés d’histoire trouveront leur compte dans ce roman où on mêle fiction et faits historiques, pour nous parler d’une femme au triste destin. "
" Je le recommande à ceux qui adorent les romans historiques. Cette œuvre contient un peu de romance, mais c’est surtout concentré sur la vie de Lucrèce et elle a vécu plusieurs mésaventures amoureuses. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit mariée aussi souvent. Je peux imaginer qu’elle était une femme magnifique. "
" Je suggère de lire Napoléon et Maggie d’Irlande du même écrivain. D’ailleurs, Maggie fait partie de ma liste de mes romans marquants de 2021. Il se surpasse à chacune de ses œuvres. "