top of page
Couverture Borgia.jpg

Mes voyages littéraires

Critique de Micheline Poulin

2023-03-23

« Résumé de l’éditeur 

Derrière chaque grand personnage historique se cache au moins une histoire d’amour...

Le jour où son père devint le pape Alexandre VI, Lucrèce Borgia cessa de s’appartenir. Simple jouet dans le jeu politique du Saint-Siège, à treize ans, on la maria au brutal Giovanni Sforza, maître de Pesaro.

Deux ans plus tard, son père la rappelle à Rome, car son divorce se dessine, l’alliance avec les Sforza n’étant plus souhaitée. Elle ne s’en plaint pas. Elle a trouvé l’amour : Pedro Calderon, le camérier du pape. Mais César Borgia, son terrible frère, veille au grain. D’un coup de poignard, il met fin à cette passion indigne des ambitions de la famille. Elle conserve, comme seuls souvenirs, un fils et une aversion profonde pour les manigances des hommes.

À l’aube de la vingtaine, Lucrèce Borgia prend conscience qu’elle doit échapper à cette famille qui n’est que source de malheurs. Grâce à son mariage avec le duc de Ferrare, elle quittera Rome et n’y reviendra jamais, pas même pour les funérailles de son père. Au grès des ans, le duc de Ferrare se réjouira de la nombreuse descendance qu’elle lui donnera, mais Lucrèce ne connaîtra jamais plus l’amour…

Ce que j’en ai pensé 

Je m’excuse auprès de l’auteur d’avoir tardé à lire Le bonheur impossible, roman relatant la vie de Lucrèce Borgia, figure méconnue de l’Histoire. À travers tes mots, François, j’ai rencontré une fillette charmante et une femme passionnée et respectueuse de sa famille et de la religion. Les rumeurs et les œuvres littéraires et musicales ont fait de cette belle dame une empoisonneuse et une experte de la dague passant les nombreux maris à trépas le temps de le dire, mais il n’en est rien. En fait, par son humanité, Lucrèce était à l'opposé et elle survivra à la plupart de ceux qu’elle aimait et qu’elle détestait…

Lucrèce, 3e enfant de Rodrigo Borgia, est une gamine heureuse et joyeuse. Elle a pour mère Vannozza Cattanei, maîtresse du cardinal Rodrigo Borgia qui reconnaît tous les rejetons qu'elle lui donnera. Éloignée assez tôt du giron maternel, la petite Lucrèce reçoit une solide éducation. Parmi sa fratrie, César est son préféré. Il surprotège son unique soeur. Ils sont jeunes quand Rodrigo devient le pape Alexandre VI et dès lors, Lucrèce représentera un pion pour créer des alliances avec les puissants de ce monde.

Avec sa camériste maure Penthésilée et ses « jeunes dames » de compagnie, Lucrèce se passionne de tout. Elle est douée pour tout. Elle est mariée à l'épouvantable Giovanni Sforza à 13 ans. Quand ce mariage ne convient plus aux Borgia, un divorce est prononcé et d’autres unions sont envisagées. Entre-temps, Lucrèce aime Pedro Calderon qui périt par l’épée. Des hommes qui croiseront sa route connaîtront des destins funestes... ce ne sera jamais du fait de la douce Lucrèce…

Ce roman captivant suit chronologiquement le parcours de vie de Lucrèce. La plume est belle et conforme au genre historique. Le texte est rythmé et bien dosé en descriptions, dialogues, actions. Les protagonistes ont su me charmer ou me troubler. Les us et coutumes de l’Italie de l’époque et de la papauté sont brillamment abordés. À travers l'enfance de Lucrèce, j’ai beaucoup appris sur l'univers des familles riches du 15e siècle.

Mon voyage littéraire m’a permis de découvrir la femme derrière la légende de Lucrèce Borgia. De la fillette à la mère et de la sœur à l'amie et à l'amoureuse, Lucrèce m’a conquise et bouleversée. Morts et meurtres, mariages et divorces jalonnent un parcours où elle conservera toujours sa dignité et son humanité. Cette dame courageuse et de principe redressera fièrement les épaules devant l’adversité. Elle influencera ses pairs par son charme, son intelligence et son esprit.

Je te félicite, François, pour ta recherche exhaustive, pour ta rigueur et ta passion pour les grandes figures historiques. Je suis comblée d’avoir rencontré ta Lucrèce.

Je recommande ce roman.

20/20 »

bottom of page